CeCILL

Licences françaises de logiciel libre

Logiciels sous les licences de la famille CeCILL

Cette page recense un certain nombre de logiciels distribués sous les licences de la famille CeCILL (CeCILL, CeCILL-B et CeCILL-C) et dont nous avons connaissance.

Logiciels sous CeCILL

Marica est une application web de gestion des dossiers d'assurance et de contentieux, destinée au service juridique des organisations (collectivités, entreprises). Le logiciel permet la création de documents modèles et de rapports. Il peut être testé en ligne avec le compte de démonstration.
Coban est un logiciel pour l'électricien dont l'objectif est de rendre le choix de matériel le plus rapide possible, principalement pour la rédaction d'un devis. Il traite notamment les questions de section de câbles, de puissances calorifiques, de sonorisation et d'éclairage.
MAWSbin est un logiciel de compression/décompression de données produites par des stations météorologiques automatiques (embarquées sur des navires et/ou des bouées); ceci afin de réduire les coûts de transmission via Inmarsat et/ou le service SBD de Iridium.
Archelios est destiné au dimensionnement technico-économique d'installations solaires photovoltaïques, ainsi qu'au calcul précis du gisement solaire d'un lieu.
Scilab est un logiciel de calcul numérique scientifique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l'ingénierie.
micropainter est un framework Java permettant de réaliser des composants graphiques évolués. Il fournit un ensemble d'outils permettant la réalisation de composants graphiques pour la visualisation de données. Se basant sur des templctes dt(des mécanismes d'extensions il est flexible et évolutif. Des extensions (painterSet, toolSet) proposent des orientations métiers ou une base pour les utilisateurs désireux d'implémenter ou d'étendre des composants.
GUIDE est une interface graphique qui permet aux non spécialistes de calcul évolutionnaire de développer rapidement leur propre application sans être un expert de la bibliothèque utilisée. Deux bibliothèques sont supportées, EO et ECJ.
CassSc est un logiciel qui permet de calculer rapidement les performances d'un système solaire combiné en terme d'énergie économisée par rapport à une solution non solaire et de guider le concepteur pour choisir une taille d'installation (surface des capteurs solaires) en cohérence avec les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Giws est un logiciel simplifiant l'appel de code Java à partir de programmes C/C++.
OpenMeca et OpenMecaGraphe sont une suite de deux logiciels. OpenMeca permet de réaliser interactivement des schémas cinématiques et technologiques en 3D, de simuler un mécanisme (dynamique et pseudo-statique), de récuperer des données au cours du mouvement (trajectoire, vitesse, vitesse de rotation et accélération) et d'effectuer une analyse des actions mécaniques. OpenMecaGraphe permet de visualiser les résultats obtenus.
Naturothèque propose la création d'une base de données permettant de gérer des stocks d'extraits organiques issus d'organismes variés (plantes, champignons, lichens, organismes marins, insectes, micro-organismes etc...). La base de données permettra d'organiser et de structurer les différentes collections d'extraits dans un laboratoire de chimie des substances naturelles en précisant les lieux et dates de récolte, les types d'organismes etc... et d'effectuer également des recherches parmi ces données.
pDynamo est conçu pour les simulations des molécules avec les modèles atomistiques (au niveau classique ou quantique). Il est écrit en Python et en C.
TTool est un atelier logiciel de modélisation UML, permettant d'effectuer, par utilisation du profil UML TURTLE, l'analyse d'un système, sa conception, son déploiement, et la génération de son code exécutable. Son originalité et sa force repose dans la vérification formelle qui peut-être effectuée à chaque étape de modélisation.
Bildo est un logiciel, écrit en PHP, pour gérer une galerie de photographies sur un site Web.
ORFEO Toolbox est une bibliothèque de traitement d'images satellitaires.
RefleX permet de lier des balises XML à des actions à effectuer. RefleX est une machine virtuelle XML pour écrire des applications Web aussi bien que des programmes indépendants entièrement en XML, de parcourir des objets avec XPath même s'ils ne sont pas représentés en XML et bien d'autres choses.
MDWeb est un outil générique, multi-langues, multi-normes, destiné à l'indexation et à la consultation des données environnementales, et par extension aux données géographiques. Les spécifications adoptées pour le catalogage de l'information géographique sont basées sur la norme ISO 19115 répondant aux spécifications de l'OpenGis et des directives européennes (directive INSPIRE).
V_Sim est un logiciel de visualisation de structures atomiques (arrangements cristallins, joints de grain...).
Cybeo II est une plate-forme de formation en ligne permettant la réalisation des contenus, leur mise en ligne et le suivi et l'évaluation des apprenants. Cybeo II respecte les standards Scorm et AICC et est basée sur une architecture J2EE.
SWaP (Sites Web avec Perl) est un ensemble de scripts Perl permettant de réaliser un outil de gestion de site web, avec une zone publique et une zone privée utilisée pour l'administration du contenu et des intervenants du site.
OTESA est un ensemble d'outils choisis et intégrés par Aristote ou bien développés spécifiquement, pour transmettre sur RENATER, en haute qualité, des cours, conférences et séminaires (vidéo et transparents), ainsi que pour les enregistrer et traiter ces enregistrements pour pouvoir les rejouer par la suite.
CVStandard est une application Web qui permet d'écrire un curriculum vitae en ligne et de l'exporter dans un format XML.
nsGalPHP est un logiciel permettant de créer des galeries de photographies sur un site Web.
Vitefait est un logiciel permettant de créer rapidement des formulaires Web interfacé avec la plupart des bases de données relationnelles les plus communes. Il permet l'enchainement de plusieurs formulaires.
Népal est un logiciel d'aide pour la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux).
VLDocking Framework est un ensemble de composants Java pour améliorer l'aspect et l'ergonomie des applications. Il est aussi disponible sous une licence commerciale.
A2C2 est un logiciel qui permet de créer et gérer facilement des groupes de travail collaboratifs sur un site Web. Le contrôle d'accès et la sécurité des échanges reposent sur l'utilisation de certificats numériques X509 et du protocole HTTPS, sans usage de mot de passe. A2C2 tourne sur le serveur Apache en PHP.
UberLogger est un outil de sécurité informatique utilisé dans le cadre des leurres (honeypots), de l'autopsie post-intrusion ou éventuellement de la détection d'intrusion. Développé initialement à l'ENSEIRB et sous l'impulsion du CEA, UberLogger utilise une instrumentation poussée du système d'exploitation afin de récupérer de nombreuses traces concernant l'activité bas niveau.
GuppY est un générateur de sites Web interactifs.
CImg est une bibliothèque C++ proposant des classes et des fonctions permettant de traiter et d'afficher des images simplement dans vos propres programmes. Elle est très portable (Unix, Windows, FreeBSD, Mac OS X,...) et contient de nombreux algorithmes classiques utilisés en traitement d'images.
PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque.
huyghens remote manager est un logiciel qui a été développé à Montpellier Rio Imaging. Il permet de lancer des travaux de restauration d'images par Huygens professional de SVI. Les utilisateurs peuvent créer et gérer leurs paramètres, les appliquer à un ensemble d'images et démarrer les travaux depuis une interface Web. Un composant de gestion de file d'attente crée, distribue les travaux et avertit l'utilisateur de leur terminaison.
CMT est un outil de gestion de configuration logicielle, permettant entre autre la reconstruction automatique et portable de grandes bases logicielles, et beaucoup d'autre fonctions de gestion de configuration (gestion des activités, gestion multi-projets, déploiement, etc...).

Logiciels sous CeCILL-C

ManLab est une application Matlab pour la résolution des problèmes non-linéaires qui dépendent d'un paramètre. Manlab permet la continuation interactive des branches de solutions et l'analyse des bifurcations. Les domaines concernés sont variés, comme l'illustrent les exemples proposés.
Signal_Pack est une boite à outils Matlab, directement compatible avec Octave et Scilab, contenant tout un ensemble d'outils et de fonctions de traitement du signal (temps fréquences, ondelettes), de statistiques (classification, PCA), Analyse Fractale, d'algorithmique génétique, traitement d'images IRM,....
WOMBAT (WOrkflow et Modélisation de la Base d'Activités et de Tâches) fournit un environnement de modélisation de flux d'activité pouvant être utilisé pour de nombreux processus administratifs, qu'il s'agisse de demande de réservation de salles de réunion, d'arrivée/départ d'un agent ou tout autre flux nécessitant de faire transiter de l'information entre différents acteurs.
CLIGRAPHCRM est un logiciel de gestion de la relation client, doté d'une interface Web.
éSYLOG Paye est un progiciel de calcul et de gestion de la paye.
SCOTCH et PT-Scotch sont des logiciels et bibliothèques pour le partitionnement de graphes, de maillages et d'hypergraphes, le placement statique, et la renumérotation par blocs parallèle et séquentielle de matrices creuses. SCOTCH est développé au sein de l'équipe Satanas du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) et de l'équipe projet ScAlApplix de l'INRIA