CeCILL

Licences françaises de logiciel libre

Objectifs

Distribuer un logiciel libre n'est pas renoncer à tout droit sur le produit : l'auteur comme l'utilisateur ont des droits, des devoirs et des responsabilités propres qui sont définis par la licence attachée au logiciel et la loi applicable. A ce jour, la majorité des logiciels libres français sont diffusés sous licences anglo-saxonnes, notamment la GNU General Public License (GNU GPL), car le logiciel libre s'est d'abord développé aux États-Unis. Ceci pose un certaine nombre de questions juridiques délicates.

La démarche du CEA, du CNRS et de l'INRIA est d'élaborer un ensemble de licences adaptées au droit français et compatibles avec les principales licences libres anglo-saxonnes dont elles reprennent les principes. Deux critères président à leur élaboration :

Pour le CEA, le CNRS et l'INRIA, acteurs majeurs de la recherche française et européenne, la démarche de développement de logiciels libres est essentielle. Ces licences conformes au droit français constituent à la fois un outil primordial de publication et de diffusion pour les chercheurs dans un contexte mondial hautement compétitif et des outils de transfert vers les utilisateurs finaux et les entreprises, qui s'intéressent de plus en plus à des modèles économiques autour des logiciels libres.